Nos produits

Nous vous proposons une gamme de six produits élaborés dans notre atelier de Saint Nazaire


* la qualité des amandes de noix de cajou est normée, nous utilisons depuis toujours la W320 qui signifie une amande blanche avec 320 amandes par livre et maximum 5% de morceaux.

Amande de cajou Brute

Carton de 22.68 kg

(conditionnement d’origine nécessaire à la sécurité des produits)

Amande de cajou torréfiée

sachet recyclable de 5 kg

(torréfaction douce basse température < 145 °C)

Amande de cajou torréfiée

Fleur de sel de Guérande IGP

sachet recyclable de 5 kg

(torréfaction douce basse température < 145 °C)

Amande de cajou curry maison

sac recyclable de 5 kg

(conditionnement d’origine nécessaire à la sécurité des produits)

Amande de cajou piment d’Espelette AOP

sachet recyclable de 5 kg

(torréfaction douce basse température < 145 °C)

Amande de cajou trois poivres de Kampot

sachet recyclable de 5 kg

(torréfaction douce basse température < 145 °C)

Pour les curieux

Le fruit, son marché

L’ Afrique de l’Ouest est le plus gros producteur de noix de cajou
avec 1 900 000 tonnes de noix brutes, seulement 139 000 tonnes
ont été transformées localement en 2020 (source N’Kalo bulletin janvier 2021)
1 000 000 tonnes sont exportées brutes au Vietnam, seulement 9500 tonnes d’amandes de cajou sont exportées directement en Europe.
(la proportion de bio ou/et de bio équitable n’est pas connue).
Le prix de marché est celui de la noix brute avec sa coque «bord champs», il varie entre 300 et 800 francs CFA le kg. (1 EURO = 656 francs CFA, 1 kg de noix brute permet d’obtenir en moyenne 200/220 g d’amande)
En réalité nous consommons la graine contenue dans le noyau. Le fruit appelé la pomme, est consommé sur place essentiellement sous forme de jus.

Sa culture, sa récolte

Principalement cultivée de plein champs en monoculture la noix de cajou a été plantée initialement au Mali Burkina Faso et au Benin pour lutter contre la progression du Sahel. Au Togo elle est cultivée dans la Région centre fertile et adaptée à la poly-culture de la cajou et d’autre plantation comme l’ananas, le manioc ou le soja.

Les planteurs cultivent des parcelles de 1 à 5 ha.
La récolte a lieu de mars à mai. Elle est organisée par de groupements de producteurs (souvent à la dimension d’un village) reunis au sein de coopératives certifiés Flo Cert la majorité du temps.

La règle est de ne récolter que les fruits au sol. A l’opposé de la mangue qui est détachée de l’arbre avant d’être mure.
Le fruit est détaché du noyau sur place. Les noix sont rassemblées au niveau de chaque groupement pour une première opération de nettoyage et de tri. Elles sont ensuite exportées brutes (la majorité) ou envoyées à l’atelier qui les transformera pour valoriser la graine localement. C’est cette graine que nous appelons amande de cajou et qui régalera tous les amateurs de « fruit à coque » nature ou torréfié.

Sa transformation

Voici la noix de loin la plus complexe qui nécessite un processus lourd et dangereux de transformation. Après 10 étapes dont deux de cuisson/séchage, l’amande a été débarrassée de sa coque, de sa peau mais aussi de son acide anacardique, si le processus a été suivi rigoureusement.

L’atelier avec qui nous travaillons au Togo et qui rassemble 2400 producteurs a automatisé les étapes les plus pénibles, reduisant ainsi les risques liés à la présence d’acide, mais aussi réduit les taches lourdes à l’origine de nombreux soucis de santé.

Triée bord champs puis une nouvelle fois avant son départ de la coopérative, elle est ensuite calibrée dans sa coque, puis fragilisée par cuisson, cassée, décortiquée, blocage de l’acide puis séchée à 3% d’humidité, dépelliculée, nettoyée une par une, puis calibrée et enfin conditionnée en sac de 22,68 kg pour pouvoir voyager en toute sécurité.

Ces nombreuses étapes, complexes et pénibles voire couteuses expliquent pourquoi peu d’ateliers de transformation sont installé en Afrique de l’Ouest.

Ses valeurs nutritives (100 g)

Amande brute : énergie 2334kJ | 558kcal; lipides 43,85 g,
acides gras monoinsaturés 18,3 g, acides gras polyinsaturés 8,3 g, protéine 18,2 g, glucide 30,19 g dont sucre 5,91 g

Amande torréfiée : énergie 2334kJ | 558kcal; lipides 46,35 g, acides gras monoinsaturés 18,3 g, acides gras polyinsaturés 8,3 g, protéine 15,31 g, glucide 32,69 g dont sucre 5,01 g

Amande fleur de sel : énergie 2334kJ | 558kcal; lipides 46,35 g, acides gras monoinsaturés 18,3 g, acides gras polyinsaturés 8,3 g, protéine 15,31 g, glucide 32,69 g dont sucre 5,01 g, sel 1 g